Bonjour à tous,
Ce mois-ci, je vous conseille 2 livres :
- L'enfant réparé de Grégoire Delacourt,
- Jung Un voyage vers soi de Frédéric Lenoir
Bonne lecture
A la mi-août, nous profitons encore pleinement de l'été, tout en commençant à penser à la reprise de septembre.
Vous souhaitez conserver l'apaisement et le ralentissement de rythme de vie gagné pendant l'été ? Je vous accompagne pour que cette nouvelle rentrée se fasse en cohérence avec votre personnalité et ne pas vous voir imposer des injonctions trop lourdes à porter.
Je réponds à toutes vos questions si besoin avant de réserver une séance.
"Vivre en harmonie avec son corps et son esprit, de façon cohérente avec ses valeurs et ses émotions"
La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo ( 19/11/1932 – 11/09/1917), neuropsychiatre qui s’est inspiré de techniques occidentales et orientales.
Cette méthode est un ensemble de 3 pratiques principales :
Les séances peuvent se faire dans une posture debout, dans la dynamique, ou bien en posture assise ou allongée lors de guidance par la voix.
La sophrologie vous permet de lâcher prise en diminuant, voire en effaçant les tensions aussi bien physiques que mentales. Vous apprenez également à mieux vous connaître et vous laissez davantage entrer la positivité dans votre quotidien.
Vous sentez un bien-être intérieur et vous mettez en éveil toutes vos capacités en augmentant votre confiance en vous.
Vous découvrez ou redécouvrez au niveau sensoriel chaque partie de votre corps.
Vous apprenez à différentier les différents corps dont nous sommes constitués, en augmentant votre sensorialité, votre perceptibilité :
En sortant d’une séance vous aurez la sensation de vous sentir plus léger, plus détendu et d’avoir activé votre positivité.
"La sophrologie et la psychogénéalogie n’ont pas pour vocation de remplacer la médecine ni de se substituer à aucun traitement"
Lors de la première séance, vous allez pouvoir m’expliquer pourquoi vous faites la démarche de venir me voir pour faire de la sophrologie ou quel thérapeute vous a orienté.
Je vous expliquerai plus amplement ce qu’est la sophrologie et quelles pratiques adaptées à vos besoins, je vous proposerai.
Je recueillerai des informations concernant votre contexte de vie sociale, personnelle et/ou professionnelle pouvant avoir leur importance dans votre problématique. En fonction de votre santé et de traitements éventuels, je pourrai être amenée à demander l’avis de votre médecin traitant avant de pratiquer la sophrologie avec vous.
Nous établirons ainsi un échange de confiance, une alliance thérapeutique.
En fonction du temps, nous commencerons à revoir ensemble les bases de la respiration.
Sur les séances suivantes, le temps sera divisé en trois :
Les séances de sophrologie durent 1h et leur tarif est de 65 euros.
La sophrologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles commencent à rembourser tout ou une partie des séances (renseignez-vous auprès de votre mutuelle).
Elles peuvent être proposées en entreprise, au cours d’un stage de bien-être, en maison de retraite…
Les séances collectives durent 1h, le tarif est en fonction du devis établi préalablement.
Je travaille en collaboration avec 2 sage-femmes de Verneuil afin de compléter la préparation à l’accouchement des femmes enceintes.
Afin de prendre conscience de votre corporalité pendant la grossesse, de mieux vous connecter à votre bébé, d’arriver à gérer vos émotions, de permettre à l’énergie de circuler correctement dans tout votre corps, de visualiser de façon positive les contractions et votre accouchement futur, je vous propose un programme en 5 séances. Ces séances se font aussi bien en individuel, qu’en petit groupe de 3 à 4 femmes. Les futurs papas peuvent faire la préparation avec vous, afin de prendre en compte également la gestion de leurs émotions et de se préparer au mieux à ce bel évènement, qu’est celui de devenir parent.
La sophrologie avant de devenir une philosophie de vie, peut vous aider dans différents contextes de vie :
" Je vous accompagne dans les limites de mes compétences et n’hésiterai pas à vous orienter vers un autre professionnel"
Anne Ancelin Schützenberger (29/03/1919 - 23/03/2018), psychologue, psychothérapeute, universitaire Française se fait connaître entre autres pour ses recherches sur la psychogénéalogie.
Elle propose de comprendre les relations familiales, les liens transgénérationnels, par l’étude spécifique de l’arbre généalogique appelé génogramme.
En s’appuyant sur des concepts de psychanalyse, de psychologie, de psychothérapie, de la systémique et de ses observations, elle montre que des évènements familiaux, des non-dits, des secrets, des traumatismes vécus par des aïeux peuvent se répercuter, se transmettre et conditionner la vie d’un ou plusieurs descendants d’une même famille au niveau de ses faiblesses constitutionnelles, des troubles psychologiques, des maladies, voire des comportements étranges ou inexplicables.
Anne Ancelin Schützenberger puise ses sources dans l’œuvre de Nicolas Abraham et Marie Torok « L’écorce et le noyau ».
Cette pratique thérapeutique a été théorisée par d’autres psychanalystes comme Françoise Dolto, Ivan Boszormenyi-Nagi et Didier Dumas.
En partant de votre arbre généalogique, sans remonter forcément très loin (même si vous avez peu d’informations, le travail peut se faire), je peux vous accompagner à mieux comprendre votre histoire familiale, la place que vous occupez dans votre famille et prendre en compte une problématique exprimée par vous-même, qui en découle. Tout ce travail se fait à partir d’outils adaptés (génogramme, génosociogramme, atome social, le syndrome d’anniversaire, la symbolique du prénom…) et en fonction de votre intuition, de votre réflexion, de vos ressentis ; car votre histoire vous appartient.
Les séances de psychogénéalogie
1h | 70€
Je vous propose une technique de relaxation basée sur des micro-vibrations que j’exerce sur votre corps. Elles favorisent une profonde détente musculaire et une libération des blocages articulaires.
Elle facilite la relaxation, en particulier pour les patients qui ont du mal à lâcher prise, à se laisser aller.
Elle se réalise à partir de 3 principes :
Chèques, espèces, carte bleue
1 semaine sur 2 pour les vendredi et samedi